au début : Les objectifs de notre Collectif

lundi 26 juin 2006
popularité : 41% Enregistrer au format PDF

Notre collectif fut créé en novembre 2005. A son origine, c’est le groupe municipal « Servir Angers » qui souhaitait lancer un grand débat sur le tramway angevin. Au fil des semaines, notre collectif s’est élargi aux Angevins de tous horizons. Notre volonté est que ConsulTram soit un lieu de débats et d’échanges et surtout de propositions constructives.

Le but de notre collectif est d’optimiser la politique des transports, et en particulier, le projet du tramway Angevin. Les enjeux de déplacements sont aujourd’hui une vraie question d’actualité comme d’avenir. Notre volonté est que les Angevins s’approprient les enjeux de déplacements et soient mieux informés sur les tenants et les aboutissants de la politique des transports en commun.

Pour atteindre nos objectifs, nous organisons des débats dans la ville et des conférences de presse. Nous faisons également signer une pétition aux Angevins pour que les citoyens de notre agglomération soient consultés. Notre collectif pense que la démocratie locale est un enjeu majeur aujourd’hui. Beaucoup d’Angevins souhaitent donner leur opinion et ConsulTram est un moyen supplémentaire pour que les citoyens investissent les grands sujets de notre cité.

L’objectif de ConsulTram n’est pas d’être pour ou contre le tramway Angevin. Notre objet est de faire vivre la démocratie locale par l’implication des Angevins et de faire des propositions constructives. Au sein de notre collectif, certains sont réservés sur le tramway pour des raisons financières. D’autres sont sévères sur le choix du tracé de la première ligne. D’autres franchement opposés au passage par la rue de la Roë.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voudrions faire une remarque sur le contexte local. Le maire d’Angers, le docteur Antonini, membre du Parti Socialiste, est également président de l’agglomération Angevine. Il est assisté de plusieurs vice-présidents dont le maire d’Avrillé, le docteur Laffineur, membre de l’UMP, également député, et très récemment élu président de l’UMP du Maine-et-Loire. Notre collectif n’a pas vocation à entrer dans le champ politique mais il se réserve le droit de vérifier que le contexte politique local n’altère pas l’intérêt général des Angevins.

Nous souhaitons que nos nombreuses observations contenues dans ce rapport d’étape, comme nos propositions, pourront enrichir le débat et optimiser le projet actuel.


Commentaires  forum ferme