quand on parle de tracé en Allemagne, voici toujours Nuremberg ...

lundi 31 mars 2008
par  Bruno Poterie
popularité : 29% Enregistrer au format PDF

Voici un petit examen très instructif : ci-joint le plan des trams de la ville de Nuremberg, Allemagne (sensiblement la taille de Nantes, dans une conurbation d’environ le double) :
plan des trams de Nuremberg et environs {GIF}

et ci-joint une copie d’écran du centre-ville de Nuremberg, enserré par les "Graben" correspondant aux boulevards issus des fortifications angevines (Foch, Bessoneau, Carnot, etc). La vieille ville, correspondant à la cité d’Angers, est à droite, sous la flèche verte. Notez l’échelle : le centre-ville "historique" est sensiblement plus grand que celui d’Angers, Doutre incluse. La gare est en bas à droite, à peu près à la même distance du Centre qu’à Angers.

J’y ai reporté les lignes de tram qui s’approchent le plus du Centre : s’approchent, car certaines le longent sur une partie du pourtour, mais aucune n’y pénètre de près ou de loin. Dieu sait pourtant que le Centre de Nuremberg est vivant, agréable, peuplé, largement piétonnier, avec une magnifique coupure verte, et plein de commerces. Pas besoin, ce me semble, de commentaires supplémentaires.
centre-ville de Nuremberg {JPEG}