Début des travaux du centre de maintenance

jeudi 21 juin 2007
par  Bruno Poterie
popularité : 14% Enregistrer au format PDF

Les travaux ont commencés, depuis sans doute quelques semaines, sur le chantier du centre de maintenance technique du tramway, prévu plateau des Capucins.

Le dernier numéro du magazine de l’agglo, dans son encart central, indique que les travaux ont ... discrètement commencés. Pour être discret, c’était discret, à croire qu’ils voulaient le cacher. Car, alors que fleurissent partout en ville affiches sur les bus, panneaux géants sur le tracé, y compris un grand à l’entrée du chantier de l’A11 route d’Avrillé, les seules annonces étaient celles de carotages pour étude du sous-sol sur différent points du tracé.

Il suffit de se rendre sur les bords de Maine à la hauteur de l’hôpital pour se rendre compte que les "prélevements" à l’emplacement du futur pont ressemblent à des traveaux de pré-terrassement en bonne et due forme.

Ce jour même, un de nos membres a pu se rendre compte que les pelleteuses et les bétonneuses sont déjà en action route de Cantenay. La ou il y avait un simple accès arrière au chantier de l’A11, il y a désormais un permis de construire très discret, quasiment invisible de la route, posé à ras du sol, concernant le centre de maintenance du tramway. Le grand panneau A11 gît dans l’herbe, brisé, juste à ses pieds. Et les pelleteuses de ravager le coteau.

Pourtant, pas de publicité ici ni là, pas de grand panneau annonçant fièrement les travaux. D’ou vient cette timidité soudaine, de la part d’une mission tramway qui nous avait habitué à plus d’assurance de soi ? Cerait-ce dans l’espoir d’avancer tellement les travaux, que notre recours serait rejeté comme trop tardif ? Mauvais calcul !

A moins que l’agglo ne souhaite pas trop que la population ne se rende compte avant qu’il ne soit trop tard que le ballet des bus et des véhicules des employés de la COTRA, une fois le chantier achevé, se ferait par la route de Montreuil/Cantenay, et non par la route d’Avrillé comme cela semblait implicite dans l’approche initiale ?